Clin d’œil sur.. l’Arbitrage !

Clin d’œil sur.. l’Arbitrage !

Comme dans tous les sports, les règles du handball permettent de protéger le jeu et l’esprit de notre discipline. Sur le terrain, l’unique garant de ces règles est l’arbitre. Un rôle souvent décrié, peu mis en valeur mais pourtant indispensable. Sans arbitres il n’y a pas de match, sans matchs il n’y a pas de jeu..

Le HBTF a ses arbitres officiels, chez les jeunes avec Thomas HUMEL et Tanguy CUNHA qui arbitrent depuis peu au niveau régional et chez les adultes avec Philippe BLOT et Guy NEPOS qui sifflent depuis de nombreuses années au niveau départemental. Un binôme souvent remercié pour son investissement au sein du Comité.

Malheureusement, ces deux binômes ne suffisent pas au fonctionnement interne du club.  En effet avec l’explosion du nombre de licenciés, le nombre de matchs organisés sur Le Grand Lemps a lui aussi augmenté, le besoin en arbitre aussi.

C’est pourquoi le HBTF accompagne depuis plusieurs années ses jeunes joueurs dans la formation à l’arbitrage. Tout d’abord parce que pour jouer au handball il faut connaître les règles et les comprendre. Aussi parce que l’arbitrage fait partie du cursus de formation des jeunes  joueurs : l’arbitrage permet de responsabiliser les jeunes et de développer chez eux certaines valeurs. Un accompagnement reconnu par la Fédération Française de Handball avec les différents Label « École d’Arbitrage » reçu par le club ces dernières années.

Les précédentes saisons grâce à des formations internes aux collectifs, plusieurs jeunes se sont essayés à l’arbitrage. Lors des tournois Minihand, des rencontres de championnat ou tournois organisés par le Comité, des dizaines de jeunes sont venus prêter main forte aux bénévoles. Accompagné dans leur mission par des tuteurs qui les conseillent et qui ciblent les axes de progression, ces rencontres permettent aux jeunes de mettre en place sur le terrain toutes les notions théoriques apprises.

Cette année, l’enthousiasme des jeunes pour se former à l’arbitrage est exceptionnel. A l’heure actuelle, une vingtaine de jeunes ont déjà arbitré au moins une rencontre. Des -12 ans aux -16 ans, filles ou garçons, tous essaient et se prennent au jeu. C’est ainsi, à l’initiative de Stéphane HUMEL, qu’une première session de formation ouverte au club a eu lieu. Une formation réalisée par Pierre BOYER, membre de la Fédération et animateur arbitrage sur le secteur SUD-EST. Pour cette première, 17 jeunes se sont réunis afin de découvrir ou approfondir quelques notions sur l’arbitrage.

Au programme de la formation :

– Le handball et son environnement (aire de jeu, acteurs, etc.…)

– L’arbitre (son rôle, ses gestes, son placement)

Une formation qui s’est terminée avec un quiz par équipe qui a permis un dernier temps d’échange entre Pierre et les jeunes arbitres. Prochaine étape, la mise en pratique lors d’un tournoi en interne qui permettra à chaque arbitre de se tester et de profiter des conseils avisés des adultes présents ce jour là.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *